RENDEZ-VOUS SOUS LA VOÛTE AVEC PROJECTION DU DOCUMENTAIRE FANZINAT EN PRÉSENCE DE GUILLAUME GWARDEATH + SHOWCASE DE PIT SAMPRASS

20h
Jeudi
2
mars

RENDEZ-VOUS SOUS LA VOÛTE AVEC PROJECTION DU DOCUMENTAIRE FANZINAT EN PRÉSENCE DE GUILLAUME GWARDEATH + SHOWCASE de PIT SAMPRASS

Ouverture des portes 19h30

Projection 20h

Échanges avec Guillaume GWARDEATH 21h15

Concert Pit SAMPRASS 21h45

Entrée PRIX LIBRE

FANZINAT

PROJECTION

Documentaire FANZINAT « Passion et histoires des fanzines en France » 

Un film réalisé par Laure Bessi, Guillaume Gwardeath et Jean-Philippe Putaud-Michalski (2022) – produit par Metro Beach - durée 1h10
Les fanzines sont des publications artisanales animées contre vents et marées par des fanatiques de cultures de niches voire underground. Assurément, ils constituent une forme bien singulière – pourtant méconnue – de la presse et de l’édition. Le film raconte l’histoire du fanzinat en France en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont faite et qui la font encore. Science-fiction, bande dessinée, mouvements musicaux punk ou rap, graphisme, sport, tatouage, enjeux de société… La variété des causes et des thématiques embrassées par les activistes du fanzinat paraît sans limite.
Une leçon de passion !

ÉCHANGES AVEC GUILLAUME GWARDEATH

AUTEUR, RÉALISATEUR

Guillaume GWARDEATH exerce de manière indépendante une activité de chargé de production et auteur, après avoir édité ses propres fanzines et contribué à de nombreux médias, louvoyant sans cesse entre projets underground insolvables et reconnaissance institutionnelle.

Après une assez longue phase à avoir alterné du boulot de rédaction pour des médias et des boîtes de com et des missions de management, production et booking dans le bizness de la musique, il a occupé de poste de direction de La Fanzinothèque de Poitiers, jusqu’au 31 décembre 2021.

La plupart de ses activités d’édition de disques et de livres sont réalisées sous la marque Metro Beach, sous laquelle il a notamment co-écrit et publié le livre consacré à la story du groupe Burning Heads.

En parallèle, de la réalisation du film documentaire Fanzinat, il écrit un nouveau livre, une histoire orale et une anthologie des fanzines en France.

Guillaume est aussi musicien dans Déjà Mort son groupe de punk. Il écrit également pour des journaux musicaux régionaux et nationaux (New Noise, Mowno, Vice France, Abus Dangereux …) et anime ou modère nombre d’entretiens et débats.

PIT SAMPRASS

PUNK ROCK ACOUSTIQUE

Voix et frontman des Burning Heads de 1989 à 1998, Pit SAMPRASS livre aujourd’hui un album de reprises en acoustique « Naked » (oct.22). Outillé principalement de sa guitare acoustique, l’artiste reprend des standards punks notoires, qui l’ont accompagné toute sa vie. Pit Samprass se glisse dans le personnage de chaque interprète, Joe Strummer, Suzanne Vega, Johnny Cash ou Tracy Chapman, pour mieux l’incarner, tout en veillant à ne pas déborder de son propre champ vocal.
Parmi les musiciens issus du punk rock, qui font de très belles choses à l’aide d’une guitare acoustique, Pit Samprass n’est pas le dernier du peloton, loin s’en faut !